septembre 10, 2020

Affirmer sa personnalité 

 

L’affirmation de soi est un premier pas pour gagner le respect de votre partenaire, de vos amis ou de vos collègues. Si vous êtes de nature timide ou que vous avez simplement peur du regard des autres, il n’est pas toujours évident de vous affirmer au quotidien.

Et pourtant, il est essentiel d’apprendre à s’affirmer pour ne pas se laisser écraser par les autres. Voici 4 astuces très simplesà mettre en place dès aujourd’hui pour vous affirmer efficacement dans la vie de tous les jours.

 

Apprendre à se connaître

femme fatale 

Pour s’affirmer, il faut assumer chaque trait de sa personnalité. Mais pour cela, il faut d’abord apprendre à se connaître. En passant par cette phase d’introspection, vous saurez exactement qui vous êtes et qu’est-ce que vous désirez le plus dans la vie.

Ainsi, vous pourrez adopter un comportement adapté à votre personnalité, à vos envies, à vos objectifs et à vos valeurs. Si vous prenez le temps de définir vos convictions profondes, vous n’aurez aucun mal à vous affirmer et à défendre vos positions lors d’un débat.

Assumer son look et sa personnalité

Une personne qui s’affirme dégage naturellement un sentiment de confiance en soi. Et cela se ressent aussi bien dans son look vestimentaireque dans sa personnalité. N’essayez pas de ressembler aux autres par conformité. Assumez qui vous êtes, portez les vêtements qui vous ressemblent et exprimez vos idées avec clarté.

 

Ce n’est pas en vous cachant que vous allez réussir à vous faire respecter. Gardez toujours à l’esprit que vous êtes uniqueet que, de toute façon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. N’ayez pas peur d’assumer votre féminité car vous êtes une femme forte et rayonnante !

Oser s’exprimer

Vous voulez savoir comment certaines personnes s’expriment si bien qu’elles arrivent à s’imposer en quelques secondesseulement ? C’est grâce à leur prestance. Lorsque vous devez parler en public, tenez-vous droite, gardez la tête haute, et parlez avec voix claire et posée.

Ce que vous ne devez surtout pas faire : parler tout bas avec la tête baissée. En vous exprimant plus clairement, les autres vous comprendront mieux et vous vous sentirez automatiquement plus à l’aise. Avec le temps, vous saurez parfaitement comment exprimer votre avis et devenir convaincante auprès de votre public.

Savoir dire non

 

Savoir s’exprimer est déjà un très bon début pour s’affirmer, mais encore faut-il savoir dire non. C’est même une notion indispensable pour se faire respecter. Si vous appliquez tous les conseils mais que vous dites toujours oui à tout, les autres en profiteront pour abuser de votre gentillesse.

 

Et si pour vous, dire non est trop catégorique, vous pouvez commencer avec des formules plus douces telles que : « Je comprends, mais… »et expliquez les raisons de votre refus. Exprimer vos idéeset assumer votre personnalité, c’est très bien. Mais imposer vos limites et rester fidèle à vos principes, c’est encore mieux !