novembre 26, 2020

10 choses à éviter en couple

Au début d’une relation amoureuse, vous avez l’impression que c’est tout beau tout rose. Mais les semaines passent et vous vous rendez bien compte que votre couple évolue. Entre la présentation aux parents, les premières disputes, les crises de jalousie… votre bonheur peut très vite voler en éclat si vous ne faites pas d’effort. Découvrez les 10 choses à absolument éviter pour faire durer votre couple !

1. Chercher la perfection

Si vous pensez qu’un couple heureux et stable est synonyme de perfection, vous faites fausse route. D’emblée, vous devez accepter que ça ne sera pas tous les jours parfait et ce n’est pas grave, car vous saurez rebondir.

2. Être passive

Si vous attendez toujours que l’autre fasse le premier pas mais que vous ne faites jamais rien en retour, vous risquez de perdre votre moitié. Une relation saine ne peut fonctionner qu’avec deux personnes actives et impliquées à 100%.

3. Ne jamais faire de compromis

Même si votre amour est sincère, il est fort probable qu’un jour vous ne soyez pas d’accord sur un sujet. Il va donc falloir faire des compromis et trouver une solution qui convienne aux deux parties sans blesser l’autre. La communication est la clé pour trouver un terrain d’entente !

4. Parler de vos exs

Vous pouvez en parler au début de votre relation, mettre les choses au clair, et parler de votre passé sans honte. Mais après, il faut vraiment passer à autre chose. Si vous en parler trop, ou pire, que vous comparez votre partenaire à votre ex, vous risquez de le vexer pour de bon.

5. Être trop jalouse

Toutes les personnes en couple peuvent ressentir un sentiment de jalousie en voyant son conjoint parler avec une autre personne. Cela dit, il ne faut pas que cette jalousie soit excessive ni injustifiée. La confiance doit être l’un des piliers de votre couple.

6. Être trop possessive

Même si vous êtes en couple depuis plusieurs années, ne vous mettez pas en tête que votre moitié est votre propriété privée. La possessivité vous mènera forcément à des disputes et à un manque de confiance.

7. Ne pas savoir pardonner

Parfois, votre partenaire peut être maladroit, têtu, en colère. Bien que vous soyez énervée par son comportement, le manque de tolérance n’arrangera pas les choses. Acceptez les excuses et apprenez à pardonner.

8. Faire des reproches

Bien évidemment, si vous pardonnez, ce n’est pas pour faire des reproches deux heures après. Savoir pardonner, c’est aussi savoir passer à autre chose et faire table rase du passé.

9. Ne pas laisser l’autre sortir

Enfermer l’autre et le priver de liberté n’est pas une solution pour qu’il reste auprès de vous. Au contraire, il est important que chacun puisse prendre du temps pour soi pour vivre une relation saine.

10. Cacher des choses

La règle d’or pour un couple qui dure : pas de mensonge et pas de secret. Vous devez pouvoir vous confier librement et compter l’un sur l’autre dans les bons comme dans les mauvais moments.